Le Ksar Jouamaa : un gite touristique

Un gite touristique du 17ème siècle

Le gite touristique Ksar Jouamâa, situé sur un piton escarpé sur trois de ses côtés, est un ancien grenier datant du 17ème siècle. En effet, il se trouve dans la région de Béni Khédache (Médenine) réputée pour ses Ksours.
Il faut dire qu’il est classé parmi les meilleurs « ksour-greniers de montagne » malgré le caractère défensif de son emplacement.
Ainsi, du temps des Berbères, il servait à stocker le blé, l’orge et autres denrées alimentaires. Il avait la fonction de souk et offrait un logement aux passants via les Ghorfas (chambres ou cellules).

Un gite d'aujourd'hui

Aujourd’hui, le gite touristique Ksar Jouamâa a une vocation touristique à travers son restaurant, son salon de thé mais également ses ghorfas pour l’hébergement. En effet, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur le village en dessous et sur une étendue de paysages magnifiques. Mais le plus beau reste le coucher de soleil époustouflant sur les montagnes qu’on peut admirer depuis le Ksar.
D’une forme rectangulaire mais irrégulière, il se divise en deux parties : une ancienne du côté sud-ouest et accessible par la skifa, et une autre plus récente au Nord-Est, ouverte sur la piste d’accès au ksar.

Découvrez le

Le gite touristique ksar Jouamaa est fondé aux alentours de 1770. sur les ruines d’un autre ksar (Rahala). Une extension au-delà de l’entrée couverte (skifa) a lieu au début du protectorat français.
Le 10 janvier 2020, le gouvernement tunisien propose le site pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le 21 janvier 2021, un arrêté en fait un monument classé.

Le Ksar offre Jouamaa offre les services suivants: hébergement Chambres d’hôtes, “ghorfas troglodytes” confortablement aménagées, restauration “Cuisine typique locale”, produits bio, café, télescope astronomique pro, aire de stationnement pour camping cars, randonnées, espace d’événements et/ou de fêtes, expositions, visite de sources d’eau, et très bientôt une piscine (la seule sur un rayon de 150 km).

À l’aube de l’éloge de Bienvenue, au cœur de cette immensité lointaine et des entrailles et saveurs de la Tunisie, où tout n’est que calme et sérénité, où le temps reste suspendu, se dresse le Ksar Jouamaa, une forteresse de pierres taillées de gorfa, tels des refuges pour les visteurs en quête de paix.
Ses cocons, ses chambres décorées typiquement pour vous, vous attendent pour un séjour tout confort mais surtout pour une immersion au cœur d’un décor unique, seul, en couple ou en famille.
L’horizon qui s’étend à perte de vue, à travers les mailles de pierres, laisse la sagesse, la prospérité et le néant bienveillant colorier le silence mais laisse aussi apparaître la découverte de soi, et l’authenticité et l’envoutement d’un instant.
La beauté de l’essentiel parsemé de suspensions lunaires entourée de vide, fait de ce lieu un endroit salvateur et magique qui promet de sa légèreté, des moments uniques pour celles et ceux qui rêvent de dépaysement et de renaissance infinis.

Plus de renseignements ? Dites-le nous !

Retour en haut
Ouvrir une discussion
Bonjour 👋
Comment pouvons-nous vous aider ?